Les copeaux fragmentés sont le plus souvent le résultat d’opérations d’usinage. Dans ce cas précis, ces copeaux résultent de la fabrication de contrepoids ainsi que de solutions de lestage en fonte. Ces pièces sont à destination de secteurs d’activités variés tel que le secteur automobile, agricole, la production d’énergie, l’aviation, le textile, ou bien le secteur médical, et bien d ‘autres encore.


Copeaux acier

La problématique

Afin de répondre à la problématique client, les équipes AL Industrie ont fabriqué un convoyeur multifonction. En effet, pour répondre aux enjeux de ce dernier, il était nécessaire de trouver une solution concernant la récupération des liquides en plus du transport des copeaux fragmentés acier.

Le fonctionnement du transporteur de copeaux fragmentés acier

Le transporteur de copeaux fragmentés acier est alors situé sous un tour à commandes numériques Hyundai-Kia SKT 300 L. Les copeaux fragmentés vont donc chuter directement dans le convoyeur. Par la suite, ces derniers sont acheminés directement vers une benne située à l’extérieur. De plus, grâce aux ouvertures latérales de ce convoyeur, le client peut désormais récupérer les 5 litres de liquide de coupe par minute tombant de son tour à commandes numériques.

Tour à commandes numériques Hyundai-Kia SKT 300 L
Broyeur à copeaux
Exemple de broyeur à copeaux

Et après ?

De nos jours, il existe des solutions concrètes pour le recyclage des copeaux métalliques issus d’opération d’usinage. En effet, il existe des systèmes compacts pour le traitement des copeaux, incluant le broyage, le séchage des copeaux ainsi que le recyclage du lubrifiant. Le recyclage de ces matières permet alors des économies significatives tout en respectant et préservant l’environnement.



Caractéristiques produit du transporteur de copeaux fragmentés acier

  • Tapis métallique lisse au pas de 38.1 mm
  • Ouvertures latérales pour la sortie des liquides
  • Pied de soutien tôlerie sous l’élévation
  • Roulettes pivotantes
  • Goulotte de sortie
  • Motorisation avec détecteur de rotation

Laisser un commentaire